Votre service d’impression 3D en ligne : un accompagnement sur-mesure à chaque étape de votre commande !
Notre boutique en ligne permet de commander en quelques clics vos prototypes, maquettes et petites séries grâce à l’impression 3D. Ce service en ligne vous offre un accompagnement à chaque étape, de la conception à la livraison de vos pièces, assuré par notre équipe de professionnels tels que Frédéric, Angélique, Paul ou encore Élodie. À noter que tout notre personnel, de profil technique ou non, est formé de manière continue aux technologies d’impression 3D et aux défis posés par chacune.
Bien que le processus de commande soit entièrement numérique, vous disposerez ainsi d’une équipe à votre service, avec un référent tout au long du parcours de votre pièce. Penchons-nous sur le trajet de celle-ci, depuis le chargement de votre fichier 3D dans notre interface jusqu’à la livraison de vos pièces partout en France et à l’étranger.
Première étape : Le chargement du fichier 3D sur la plate-forme
Lorsque vous cliquez sur “Imprimer vos pièces” sur notre site web, vous êtes invité à charger le fichier 3D contenant votre modèle CAO. Pour ce faire, il sera nécessaire de vous créer un compte, c’est rapide et gratuit ! La plate-forme, disponible en plusieurs langues, est intuitive et permet d’importer différents formats : .stl, .obj, et .3mf mais également .wrl, .stp, .igs, .dxf et .zip. À noter que seuls les fichiers pesant jusqu’à 100 Mo sont acceptés. Au delà, nous vous invitons à contacter notre assistance commerciale par mail.
Une fois votre fichier chargé sur la plate-forme, celui-ci est automatiquement analysé afin de contrôler son imprimabilité. L’outil mettra notamment en évidence les épaisseurs des parois trop fines et viendra réaliser diverses corrections de premier niveau au niveau des bords et contours de la pièce.
Deuxième étape : Le choix de la technologie et du matériau
Une fois votre fichier validé en ligne, vous pourrez visualiser votre pièce en 3D, avec la possibilité de l’observer sous tous les angles et de définir la taille de la pièce à imprimer.
Vous devrez alors choisir la technologie d’impression 3D à utiliser. Pour rappel, nous proposons le dépôt de fil (FDM), la stéréolithographie (SLA), le Digital Light Processing (DLP), le frittage laser (SLS) et le Multi Jet Fusion (MJF). Notre plate-forme propose également la fabrication de moules en silicone ainsi que le tirage via un moule en silicone dans le cadre du procédé de coulée sous vide, sans oublier la digitalisation, c’est-à-dire la numérisation de vos pièces.
Un choix de matériaux correspondant à la technologie sélectionnée est ensuite affiché. En tout, pas moins de 43 matériaux sont disponibles ! La hauteur de couche est déterminée automatiquement selon la technologie choisie, ainsi que le taux de remplissage de la pièce, avec une alternative possible entre plusieurs options. De même pour la couleur : selon le matériau, vous aurez le choix entre plusieurs coloris.
Côté post-production, notre plate-forme vous permet de sélectionner une ou plusieurs options de finition en fonction de la technologie choisie, par exemple “ponçage”, “peinture” (par-dessus la pièce) avec choix de la teinte (RAL) et “vernis” pour la technologie SLA. Il est également possible de demander la pose d’inserts afin d’assembler différents éléments entre eux.
L’astuce 3D Prod : Lorsque vous sélectionnez les finitions et la mise en peinture, ne vous limitez pas aux options de couleurs proposées. Sélectionnez plutôt l’option “Autres” et indiquez le code RAL de votre choix.
En cas de demande spécifique ou de demande d’aide, vous pourrez nous transmettre les informations nécessaires dans un champ dédié. Pour toute question au cours du processus, notre équipe est à votre disposition par email, téléphone ou chat en direct. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, Amélie, Angélique ou Céline vous répondront dans la minute via notre chat (disponible sur notre site web et sur notre plate-forme de commande en ligne) !
L’astuce 3D Prod : Si vous souhaitez numériser vos pièces via notre service de Digitalisation, n’hésitez pas à faire appel à notre assistance commerciale, qui se chargera de vous établir un devis en fonction de la pièce à digitaliser.
Troisième étape : Soumission, vérification et passage en commande
Une fois l’ensemble de ces informations renseignées, vous obtenez alors un devis instantané en ligne, qui reprend les détails tels que le coût par pièce, la post-production, le tarif en cas de livraison rapide… Vous accédez également, à titre indicatif, au coût par pièce dans le cadre de l’impression série, dégressif en fonction de la quantité commandée.
“Au-dessous de 100 pièces, vous pouvez directement passer votre commande en ligne ; au-delà de 100 pièces, la demande sera soumise à notre équipe, nous établirons nous-mêmes votre devis”, commente Angélique, assistante commerciale chez 3D Prod depuis 2012.
Dès validation de votre devis en ligne, votre référent 3D Prod valide de nouveau la conformité de votre fichier et vous contacte par téléphone pour confirmer avec vous les détails de la commande. Il reste votre contact privilégié tout au long du processus et répondra à toutes vos questions, qu’elles portent sur la conception, la phase d’impression ou le processus commercial. En cas de contrainte, de nécessité de retouche du fichier ou de délai de production serré, nous en discutons avec vous afin de trouver la meilleure solution possible.
À noter que, même s’il s’agit d’une commande en ligne, vous avez le choix entre plusieurs modes de paiement : par carte bancaire, par virement bancaire ou encore par chèque. Lucie, notre gestionnaire des conditions de paiement, se tient notamment à votre disposition pour toute question concernant le règlement de vos commandes.
Quatrième étape : Votre fichier est transmis à notre atelier
Une fois le règlement effectué, votre fichier est inscrit dans notre planning de production par Élodie, qui gère la planification des commandes et transmet la demande à l’atelier.
L’équipe des techniciens, dirigée par Paul, se charge alors de contrôler une nouvelle fois la pièce avant impression. En cas de besoin de retouche, de question ou de problème lié à la fabrication, votre référent assurera l’interface entre vous et les techniciens ou, si besoin, les responsables de chaque technologie au sein de l’atelier.
Les pièces peuvent alors être envoyées en fabrication, puis en finition le cas échéant.
Cinquième étape : Validation de la qualité de vos pièces
Paul et ces équipes vérifient la qualité et la quantité des éléments imprimés, c’est-à-dire à la fois leur conformité sur le plan esthétique et sur celui de l’adéquation au cahier des charges (les cotes et le nombre de pièces).
Sixième étape : Colisage et envoi par transporteur
Vos pièces sont ensuite emballées et soigneusement protégées avant une mise en colis. L’ensemble des productions du jour est expédié chaque soir par notre transporteur partenaire FedEx.
Dernière étape : Réception de votre commande
Les délais de livraison dépendent de la technologie choisie, des dimensions de la pièce ainsi que des finitions demandées. À titre indicatif, le délai de fabrication est, au minimum, de 2 jours pour le dépôt de fil et la stéréolithographie et de 4-5 jours pour les technologies SLS et MJF. Une fois la fabrication achevée, la livraison, gratuite dans toute la France, s’effectue en une journée.
Vos retours comptent pour nous !
Quel que soit votre niveau de satisfaction au sujet de notre service d’impression 3D en ligne, n’hésitez pas à rédiger un commentaire sur notre site, il sera transmis et pris en compte par nos techniciens.