L’impression 3D est aujourd’hui utile pour la réalisation de maquettes, de prototypes et de petites séries, et ce dans de nombreux secteurs : aéronautique, automobile, produits médicaux… Mais la fabrication additive est également importante pour des secteurs très pointus comme l’outillage industriel.
La technologie 3D pour l’outillage industriel
Dans le secteur industriel et particulièrement pour la réalisation d’outils, l’impression 3D apporte trois avantages majeurs : la rapidité de fabrication, la réduction des coûts, ainsi que la quasi absence de contraintes de fabrication (dépouilles, rayons de fraises…), et donc de conception.
Pour maximiser les gains, il est intéressant de combiner l’impression 3D à des technologies de fabrication traditionnelles.
Il est donc judicieux de privilégier la réalisation des géométries complexes et de faible encombrement en impression 3D, pour réaliser les éléments plus basiques en usinage et utiliser le maximum d’éléments standards pour les accessoires. Selon les caractéristiques recherchées plusieurs technologies de fabrication 3d sont envisageables. Les principales vont être le frittage laser, le Multi Jet Fusion de HP, la stéréolithographie et le dépôt de fil.
Les industriels, les concepteurs et fabricants d’outillage commencent à bien maîtriser ces technologies, à l’utiliser à bon escient et à l’intégrer de plus en plus dans le cycle de fabrication.
Cas client : Réalisation d’un outillage pour une usine d’injection plastique
Notre client, une usine d’injection plastique, devait réaliser un outil utilisé pour démouler des bouchons du moule dans lequel ils étaient fabriqués. Les contraintes étaient fortes car le serrage des bouchons sur le pas de vis après injection était important.
Le choix de l’impression 3D s’est ici révélé essentiel principalement à cause des timings très serrés. Réalisé en PA Multi Jet Fusion, technologie développée par HP, il n’a fallu que trois jours entre la recherche de la solution et sa fabrication. La fabrication additive a donc permis une grande réactivité en réalisant la pièce en un temps record et pour un coût 50% inférieur ce qu’elle aurait coûté si elle avait été réalisée en usinage traditionnel.
L’utilisation de l’impression 3D devient aujourd’hui incontournable pour ce genre de problématique. Elle a permis à cette entreprise d’être beaucoup plus efficace dans la mise en production et de répondre à des besoins quasi-instantanément, contrairement à un processus traditionnel. Le recours à la fabrication additive devient un véritable moyen de fabrication à part entière pour la création d’outillages industriels.
Vous souhaitez discuter de votre projet d’outillage industriel ?
Chez 3DPROD, nous réalisons des pièces d’outillage et des petites séries industrielles depuis nos début. Notre expertise et notre parc machine évoluant au gré des innovations technologiques, une impression d’outillage industrielle prototype ou série ne prend désormais plus que quelques heures.
Vous avez déjà un fichier 3d (.stl) ? Recevez votre devis instantanément et passez commande en ligne. Téléchargez votre fichier et choisissez la technologie, le matériau, les finitions souhaités. Lancez votre commande via notre service d’impression 3D en ligne et recevez votre pièce rapidement chez vous.
Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape de votre projet.