C’est le mois de l’architecture en Ile- de- France et l’architecture parisienne fait preuve d’un grand dynamisme dernièrement entre créations et rénovations : Fondation Louis Vuitton, la Canopée des Halles, etc. Beaucoup des projets qui sont réalisés aujourd’hui ont d’abord été modélisés puis imprimés en 3D, mais il reste encore des freins à cette utilisation liés au manque de connaissance de la technologie.
Idée reçue n°1 : L’impression 3D est réservée aux seuls grands cabinets d’architectes.
De nombreux petits cabinets d’architecture pensent encore que l’impression 3D ne leur est pas accessible. Au contraire ! Etant donné les économies de temps et d’argent qu’elle représente, l’impression 3D devrait être un outil pour ces bureaux, comme elle l’est déjà pour beaucoup de grands cabinets.
Pour pouvoir faire votre maquette d’architecture en impression 3D, une seule condition: un fichier 3D de bonne qualité qui soit exploitable. Celui-ci peut être réalisé à l’aide de divers programmes tels que Autodesk, Autocad, Rhino ou Sketchup pour n’en citer que quelques uns. Avec son module de commande en ligne, 3D Prod vous permet ensuite de passer votre maquette en impression 3D en commande en quelques clics, sans perdre de temps.
Idée reçue n°2 : L’impression 3D ne permet pas de faire des maquettes esthétiques, elles n’auront pas assez de détails et seront forcément brutes.
Nous intégrons une grande variété de technologies et de matériaux, ce qui nous permet de pouvoir répondre à des besoins spécifiques. Nous pouvons effectivement imprimer une maquette d’architecture brute (blanche) si c’est ce dont vous avez besoin. Dans ce cas, nous utiliserons plutôt le frittage laser de poudre qui permet d’obtenir moins de détails mais des maquette très résistantes.
Si en revanche vous désirez une maquette détaillée ou avec des parties transparentes, pour un concours par exemple, nous pouvons imprimer en stéréolithographie des maquettes allant jusqu’à 2 mètres de long. Celles-ci seront un peu moins résistantes mais leur niveau de détails sera très poussé.
Nous proposons des finitions, telles que la mise en peinture, permettant de bénéficier d’un rendu réaliste.
Idée reçue n°3 : Les maquettes en impression 3D ne vieillissent pas bien.
Il y a quelques années, les maquettes d’architecture réalisées en impression 3D avaient en effet tendance à jaunir. Cela est dû aux matériaux photosensibles que nous utilisons, tant pour le frittage laser que pour la stéréolithographie. Il y a désormais un moyen de lutter contre ce jaunissement, avec des traitements spéciaux que nous appliquons sur les pièces réalisées. Les maquettes se gardent alors des années, même en plein soleil !
Idée reçue n°4 : Il n’y a aucun intérêt à utiliser l’impression 3D professionnelle pour réaliser mes maquettes d’architecture.
3D Prod vous propose de nombreux matériaux et technologies pour vos maquettes, auxquelles vous n’aurez pas forcément accès avec une imprimante de bureau. Certes, celles-ci sont très utiles pour de petites maquettes avec peu de détails, mais si vous désirez des couleurs, des finitions, des matériaux particuliers, les technologies professionnelles répondrons plus efficacement à votre besoin. Nous pouvons aussi vous imprimer des pièces de 2 mètres de long, ce que vous ne pourrez pas faire avec une imprimante réservée aux particuliers.
Nos machines vous assurent une réalisation ultra rapide de vos impression, ce qui nous permet de vous répondre même en cas d’urgence.
Notre service d’impression en ligne vous permet de commander à n’importe quel moment, avec la technologie, le matériau et la finition qui vous conviennent et de recevoir votre maquette en quelques jours.
Maquette d’architecte en frittage de poudre brut
L’impression 3D est une technologie qui peut vous aider tous les jours dans vos projets: elle vous permet non seulement de faire des économies de temps et d’argent mais elle offre aussi des possibilités quasi illimitées en terme de géométries et formes complexes.
Nous avons mentionné les maquettes de bâtiments, mais les possibilités sont bien plus étendues, avec par exemple les maquettes de machines ou encore des installations d’usine. Les maquettes 3D professionnelles permettent d’évaluer la place ou les couloirs de déplacement de certaines installation, et ainsi prendre le moins de risques possible au moment de renouveler ou créer une nouvelle chaîne de production.